Chaque année ZwarteBij.org mets des larves de ses colonies noires sélectionnées à la disposition de ses membres. Pour ça nous organisons plusieurs journées de picking auxquelles les membres peuvent aller ramener des jeunes larves chez nos pickeurs. Les larves sont offert dans des cellules du type Nicot, prévues de la gelée royale et emballé dans une petite boîte avec du papier absorbant humide. Tout ça pour éviter que les larves déssechent sur la route du retour. Refroidissement n’est pas nocif pour les larves, mais la déshydratation doit être évitée.
Pour 2021, ZwarteBij.org prévoit d’organiser 3 journées de picking aux 16 locations (cela depend d’hivernage). Les pickings sont prévus le 8ème mai, le 22ème mai et le 5ème juin, (normalement) dans l’avant-midi entre 10 et 12 heures. Vous pouvez trouver plus d’information, comme la distribution des colonies sélectionnées, sur la carte ci-dessous:
Les membres peuvent s’inscrire pour les journées de picking par envoyer un e-mail à overlarven@zwartebij.org avec titre LARVES et déclaration de la journée à laquelle on veut participer, la location souhaitée, le type de larves souhaité (âge: 1 jour ou 2 jours) et la quantité de larves souhaitée (au maximum 20 larves d’âge de 1 jour ou 6 larves d’âge de 2 jours). On peut participer à toutes journées de picking. Le dernier jour pour s’inscrire pour la journée de picking du 8ème mai, 22ème mai et 5ème juin est respectivement le 30ème avril, le 4ème mai et le 28ème mai. Quelques jours avant la journée de picking les membres enregistrés recevront l’heure et l’adresse dont le pickeur les attendra.
Les participants doivent emporter des nouveaux cellules du type Nicot pour échanger avec le pickeur. En plus, les larves d’âge de 2 jours coûtent €1 par cellule (les larves d’âge de 1 jour sont gratuites).
On peut choisir de laisser féconder les reines vièrges, élevées de ces larves, à son rucher ou à une des stations de fécondation de ZwarteBij.org. Dans le premier cas, la colonie deviendra une colonie F1, pas convient pour faire des pickings, mais encore convient pour élever des faux-bourdons noirs. Dans le deuxième cas, on doit nous envoyer une échantillon de 30 à 50 jeune ouvrières par reine pour laisser faire une analyse gratuite de la pureté de la fécondation. A cette manière on sait si les reines sont peut-être intéressantes pour faire des picking au future ou pas.